Lent et profond, ce massage relâche les tensions et assouplit les muscles et les fascias* qui les entourent.
Il s’agit d’agripper et d’étirer les fibres musculaires pour défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et fascia (qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité). Il ne s’agit donc pas de répéter en plus fort les mêmes manœuvres qu’en suédois.
Ce massage est pratiqué sans huile ou avec une petite quantité de beurre de karité pour augmenter l’adhérence des mains avec le tissu, et avoir ainsi une action autant musculaire que myofasciale.
C’est un massage essentiel pour :
- Diminuer les douleurs et relâcher les tensions musculaires
- Défaire les adhérences causant inconfort et douleurs, et augmenter ainsi l’amplitude des mouvements
- Améliorer la posture et la qualité du sommeil
Il s’adresse aux amateurs de massage profond, sportifs et aux personnes souffrant d’inconforts chroniques et tensions
n fascia est une membrane fibreuse qui enveloppe chaque structure de notre corps, notamment les muscles. Ils sont tous reliés entre eux, telle une toile d’araignée, de la superficie à la profondeur, sans aucune interruption. Ainsi, chaque partie du corps est reliée aux autres, comme les mailles d’un gilet de laine. Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes, des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire. Des modifications dans la posture, la gestuelle, les étirements et techniques de massage appropriées peuvent aider à libérer les structures et améliorer la fluidité et les mouvements naturels des fascias.